Festivités et équilibre alimentaire : Ce n’est pas incompatible !
Les fêtes de fin d’année approchent et vous appréhendez les excès et la reprise de poids. Pas de panique, il existe toujours des astuces pour s’en sortir à moindre frais « pondéral » !
Suivez le guide Nathalie Le feuvre diététicienne nutritionniste à Vivalto Sport
Le foie gras
Points forts
Très bonne présence d’acide gras mono-insaturé, bénéfique à la santé du système cardio-vasculaire.
Points faibles
Apport calorique très élevé ( 450 kcal par 100 g), densité en micro nutriment assez basse.
Comment le rendre plus intéressant au niveau nutritionnel ?
C’est facile, servez le foie gras avec une salade de mâche, de la pomme acidulée, un soupçon d’huile de noix et de vinaigre de framboise. Cela donne une entrée apparemment plus copieuse, mais très peu de calories supplémentaires. L’apport en vitamine C, en carotène (dû à la présence de la mâche), les acides gras polyinsaturés (dû à l’huile de noix), les fibres (dûes à la pomme et à la mâche) renforce l’effet protecteur du foie gras au niveau vasculaire.
Le saumon fumé
Points forts
Excellente source d’acide gras polyinsaturés de la série oméga 3, qui fluidifie le sang et améliore le profil lipidique sanguin ainsi que de vitamines A et D.
Points faibles
Son apport lipidique est plus élevé que celui des poissons maigres, l’apport en sodium du saumon fumé et également élevé.
La solution pour un parfait compromis est d’associer le saumon avec des agrumes.
Servir une tranche de saumon entouré de quartier de pomelo, orange sanguine, citron vert, pointe de piment de Cayenne. L’ensemble devient très léger et favorise une bonne santé osseuse: avec le calcium des agrumes, la vitamine C ( qui permet la meilleure assimilation du calcium) la vitamine D ( dans le saumon) indispensable également à la fixation du calcium.
Le chapon
Points forts
C’est une bonne source de protéines
Points faibles
le chapon se classe parmi les volailles les plus grasses.
L’astuce
Afin d’avoir un plat tout à fait équilibré, je vous propose de dégraisser la sauce du chapon rôti de le servir avec des pommes fruits cuites au four et des châtaignes, arrosez au jus de cuisson. Ce plat présente un très bon apport en minéraux (grâce à la châtaigne) ainsi qu’en fibres qui exercent un effet coupe-faim (fibres présentes dans les pommes et les châtaignes).
La présence de glucides variés (amidon pour la châtaigne et fructose pour la pomme) équilibre également ce plat, sans surcharge calorique importante.
Les huîtres
Points forts
Légère et très minéralisée (présence d’ oligo éléments en particulier), les huîtres sont des aliments de haute densité nutritionnelle.
Points faibles
C’est plutôt l’accompagnement qui pêche ,à savoir le pain avec le beurre en quantité bien souvent excessive.
Tenter l’originalité avec les huîtres pour changer servez-les chaudes : c’est un vrai délice !
Les faire pocher quelques instants dans un court-bouillon bien relevé, où les cuire dans leur coquille (ouverte en deux) sous le grill.
Servez avec un mélange de poireaux, vert de blettes et oignons hachés, cuit à l’étuvée dans une noisette de beurre lié avec une touche de crème fraîche.
Ajoutez une cuillère de ce mélange dans chaque huître.
C’est une association de grande qualité nutritionnelle : on y trouve du fer (dans les huîtres et les légumes) du calcium (dans les huîtres), de la bêta-carotène (dans les légumes) ainsi que du potassium (également dans les légumes).
Le plateau de fromages
Points forts
Excellent apport en calcium, protéines, et vitamines du groupe B.
Points faibles
Tous les fromages sont riches en lipides saturés, que nous consommons actuellement en trop grande quantité. L’apport énergétique des fromages est par ailleurs élevé, d’autant qu’ils sont très souvent consommés avec du pain et parfois chez les Bretons avec du beurre!
Mais comment faire pour concilier le plaisir et l’équilibre avec ce fameux plateau de fromage?
Ajoutez sur votre plateau de fromage, des fruits frais et secs, comme des grains de raisin, des kumquats, poire, clémentine, noisette, noix. Cela améliore la part végétale et équilibre les apports nutritionnels de la fin du repas. On a ainsi plus de fibres, une plus grande diversité d’acides gras, des vitamines antioxydantes protectrices (vitamine C et carotènes). Par ailleurs, les convives qui n’ont plus très faim se contenteront de picorer des fruits.
Les chocolats
Points forts
Le chocolat est un aliment riche en polyphenol, en magnésium, et en différentes substances stimulantes (théobromine, phénylcheniléthylamine).
Points faibles
Son apport énergétique est élevé, car il est riche en lipides et en sucre.
Noël sans chocolat n’est pas Noël, j’ai donc une solution afin de maîtriser cette consommation, et éviter le coup de grâce des douceurs de fin de repas.
Ajoutez des fruits à grignoter, sur le même plat, litchi, quartier d’orange peler à vif, de la mangue, des framboises (que vous prendrez surgelées que vous ferez décongeler auparavant). Privilégier aussi le chocolat noir qui est moins gras et moi sucré, il n’aura pas une trop grande incidence au niveau glycémique